En préparation du lancement d’ANDEMIA en Côte d’Ivoire, nous avons organisé un atelier visant à doter les deux sites urbains de Bouaké et Guiglo de l’expertise et des capacités de diagnostic nécessaires en bactériologie, avec un accent sur la culture sanguine et la surveillance de la RAM. Cet atelier a été financé par le Global health Program du ministère fédéral de la Santé de l’Allemagne. L’objectif de la formation était d’améliorer les routines pré-analytiques (échantillonnage, logistique de transport, préparation des milieux de culture), de mettre en place un système d’hémoculture semi-automatisé (BacT/Alert) à Bouaké, d’enseigner les techniques d’identification bactériologique, les tests de sensibilité aux antimicrobiens et de les interpréter en utilisant les seuils de rupture EUCAST.

Feld3

Notre atelier pratique ” Épidémiologie de terrain ” à Bouaké en Côte d’Ivoire a permis aux participants de tous les pays partenaires d’ANDEMIA d’acquérir des connaissances de base en épidémiologie et cartographie des risques, suivies d’une formation pratique à l’exemple du virus Lassa, dont la présence a été démontrée dans la partie nord de la Côte d’Ivoire.
Les fièvres hémorragiques virales, comme l’Ebola ou la fièvre de Lassa, sont responsables des épidémies en Afrique de l’Ouest et ont un impact énorme sur la santé humaine, comme le démontre la récente épidémie d’Ebola. Certains de ces virus (par exemple le virus Lassa) ont leur origine chez les animaux sauvages, par exemple les rongeurs. Les compétences épidémiologiques ainsi que les connaissances sur les interactions entre les humains et les animaux sont très importantes pour déterminer les zones à haut risque et réagir rapidement en cas d’épidémie. Cet atelier a été parrainé par des fonds du Programme de santé mondiale du ministère allemand de la Santé.

In preparation of the launch of ANDEMIA at Côte d’Ivoire, we organized a workshop aiming to equip the two urban sites in Bouaké and Guiglo with necessary expertise and diagnostic capacities in bacteriology, with a focus on blood culture and AMR-surveillance. This workshop was funded by the Global Health Program of the Federal Ministry of Health of Germany. The scope of the training was to improve pre-analytic routines (sampling, transport logistics, preparation of culture media), implement a half-automated blood culture system (BacT/Alert) in Bouaké, teach bacteriological identification techniques, antimicrobial susceptibility testing and to interpretat antimicrobial susceptibility tests using EUCAST-breakpoints.

Feld3

Our hands-on workshop “Field epidemiology” at Bouaké in Côte d’Ivoire equipped participants from all ANDEMIA partner countries with basic knowledge in epidemiological investigation and risk mapping, followed by a practical training at the example of Lassa virus, which has been demonstrated to occur in the northern part of Côte d’Ivoire.
Viral hemorrhagic fevers, such as Ebola or Lassa fever are responsible for disease outbreaks across West Africa and have a huge impact on human health, as demonstrated by the recent Ebola outbreak. Some of these viruses (e.g. Lassa virus) have their origin in wild animals e. g. rodents. Epidemiological skills as well as knowledge about the interplay of humans and animals are very important to determine high risk areas and to react in a timely manner in the event of an outbreak. This workshop was sponsored by funds from the Global Health Program of the German Ministry of Health.