Un atelier de deux semaines s’est tenu au Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké du 15 au 28 juin 2019 en collaboration avec le Professeur Chantal Akoua-Koffi pour améliorer la qualité des données sur l’identification bactérienne et la résistance aux antimicrobiens (AMR) ainsi que la collecte et l’analyse épidémiologique générale des données. La formation était destinée aux membres de l’équipe d’étude de l’ANDEMIA et du projet ARGOS financé par le BMG dans le cadre du Programme de protection de la santé mondiale (GHPP). Plusieurs membres de l’équipe d’étude ivoirienne ont participé à l’atelier ainsi que deux participants du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo qui se sont déplacés pour prendre part à la réunion. Deux participants de RKI, Allemagne, ont également aidé à animer l’atelier, qui était parrainé par des fonds du GHPP du ministère allemand de la Santé.

Les modes opératoires normalisés pour les tests de bactériologie et de résistance aux antimicrobiens ont été examinés en détail, révisés et harmonisés conformément aux normes internationales et aux pratiques de laboratoire dans chacun des pays de l’étude. Une évaluation des risques en laboratoire a été effectuée et les résultats ont servi à créer un plan de contrôle de la qualité avec des objectifs, un calendrier et des critères concrets. Une formation a été donnée sur WHONET et un modèle a été pratiquement développé pour enregistrer et analyser les résultats en cours des activités de contrôle de la qualité. Enfin, un plan a été élaboré pour les prochaines étapes au cours des six prochains mois afin d’améliorer l’échange sur les résultats des tests de bactériologie et de résistance aux antimicrobiens dans le réseau.

Afin d’améliorer la qualité générale de la collecte des données épidémiologiques, un nouveau processus de notification a été examiné avec tous les pays, y compris un processus de validation de toutes les données antérieures et des rapports hebdomadaires permanents sur la gestion des données pour détecter et corriger plus efficacement les erreurs dans la collecte et la gestion des données. Les possibilités futures de téléconférences régulières ou de formation en ligne ont également été discutées.

Du 7 au 23 mai 2019 s’est tenu à l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) de Johannesburg un cours d’épidémiologie et de statistique avancées. Le cours a été donné par le Dr Matthias Borchert (RKI Berlin). Au total, 14 participants de la RDC, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone, de la Guinée et de l’Afrique du Sud ont participé au cours de 15 jours pour apprendre et appliquer les méthodes statistiques avancées et pratiques utilisées en épidémiologie. Le contenu de la formation comprenait l’analyse de régression, la gestion avancée des données et l’analyse des études cas-témoins, ce qui a été enseigné pendant les cours magistraux, les séances interactives et de groupe, ainsi qu’un volet travail et examen écrit.

Juste après, du 27 mai au 6 juin 2019, un deuxième atelier sur le thème “Biologie Moléculaire” a été donné au NICD, organisé par nos collègues de l’UP et du NICD. Au total, 9 candidats des 4 pays ANDEMIA ont participé à l’atelier.
Au cours d’une formation pratique, les participants ont traité des échantillons cliniques humains de patients ANDEMIA d’Afrique du Sud et de souches ou témoins isolés. L’objectif de la formation était d’améliorer les compétences en techniques moléculaires pour chacun des 3 syndromes ANDEMIA, comme la PCR multiplex en temps réel et l’application d’un macroarray, ainsi que les bonnes pratiques de laboratoire, l’interprétation des résultats, le stockage des données et le contrôle qualité.

En coopération avec le Programme de protection de la santé mondiale, nous avons invité trois étudiants ANDEMIA de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo à un atelier intensif de deux mois (03.09.2018 au 26.10.2018) sur le diagnostic moléculaire à Berlin.

En plus des divers outils de diagnostic moléculaire, l’atelier comprenait également la documentation correcte des données, l’interprétation des résultats, le dépannage, la gestion de la qualité et des cours théoriques d’introduction au séquençage de nouvelle génération. De plus, nos étudiants ont pu participer à un cours d’anglais intensif, ce qui était particulièrement important pour nos étudiants des pays francophones.

L’atelier sera suivi de sessions de formation intensives dans les pays partenaires sous la direction du Dr Essia Belarbi, responsable du diagnostic moléculaire. L’objectif est de mettre en œuvre ce qui a été appris dans chacun des pays et d’assurer une application correcte et durable des méthodes apprises ainsi que le transfert des connaissances à d’autres personnes clés. En outre, un atelier plus court et plus spécifique sur le diagnostic moléculaire à l’Université de Pretoria est prévu pour mai/juin 2019 en Afrique du Sud.

En préparation du lancement d’ANDEMIA en Côte d’Ivoire, nous avons organisé un atelier visant à doter les deux sites urbains de Bouaké et Guiglo de l’expertise et des capacités de diagnostic nécessaires en bactériologie, avec un accent sur la culture sanguine et la surveillance de la RAM. Cet atelier a été financé par le Global health Program du ministère fédéral de la Santé de l’Allemagne. L’objectif de la formation était d’améliorer les routines pré-analytiques (échantillonnage, logistique de transport, préparation des milieux de culture), de mettre en place un système d’hémoculture semi-automatisé (BacT/Alert) à Bouaké, d’enseigner les techniques d’identification bactériologique, les tests de sensibilité aux antimicrobiens et de les interpréter en utilisant les seuils de rupture EUCAST.

Feld3

Notre atelier pratique ” Épidémiologie de terrain ” à Bouaké en Côte d’Ivoire a permis aux participants de tous les pays partenaires d’ANDEMIA d’acquérir des connaissances de base en épidémiologie et cartographie des risques, suivies d’une formation pratique à l’exemple du virus Lassa, dont la présence a été démontrée dans la partie nord de la Côte d’Ivoire.
Les fièvres hémorragiques virales, comme l’Ebola ou la fièvre de Lassa, sont responsables des épidémies en Afrique de l’Ouest et ont un impact énorme sur la santé humaine, comme le démontre la récente épidémie d’Ebola. Certains de ces virus (par exemple le virus Lassa) ont leur origine chez les animaux sauvages, par exemple les rongeurs. Les compétences épidémiologiques ainsi que les connaissances sur les interactions entre les humains et les animaux sont très importantes pour déterminer les zones à haut risque et réagir rapidement en cas d’épidémie. Cet atelier a été parrainé par des fonds du Programme de santé mondiale du ministère allemand de la Santé.

A two-week workshop was held at the Centre Hospitalier Universitaire in Bouaké from 15 to 28 June 2019 in collaboration with Prof. Chantal Akoua-Koffi to improve the quality of data on bacterial identification and antimicrobial resistance (AMR) as well as the general epidemiological collection and analysis of data. The training was aimed at study team members from ANDEMIA and the BMG funded GHPP project ARGOS. Various members of the Cote d’Ivoire study team participated in the workshop as well as two participants from Burkina Faso and the Democratic Republic of Congo who travelled to take part in the meeting. Two participants from RKI, Germany also helped to facilitate the workshop, which was sponsored by funds from the Global Health Protection Programme of the German Ministry of Health.

Bacteriology and AMR testing SOPs were reviewed together in detail, revised and harmonised according to international standards and laboratory practice in each of the study countries. A laboratory risk evaluation was conducted and the results were used to create a quality control plan with concrete objectives, timing and criteria. A training was given on WHONET and a template was practically developed to record and analyse ongoing results of the quality control activities. Lastly, a plan was made for next steps in the following six months to improve the exchange on results of bacteriology and AMR testing in the network.

To improve overall quality of epidemiological data collection, a new reporting process was discussed with all countries including a validation process of all past data and ongoing weekly data management reports to more effectively detect and correct errors in data collection and management. Future possibilities for regular  teleconferences or online training were also discussed.

A course in „Advanced Epidemiology and Statistics“ was held at the National Institute for Communicable Diseases (NICD) in Johannesburg from the 7th to the 23rd of May 2019. The course was taught by Dr. Matthias Borchert (RKI Berlin). Overall 14 participants from DRC, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Guinea and South-Africa took part in the 15-day course to learn and apply hands-on advanced statistical methods used in epidemiology, including regression analysis, advanced data management and analysis of case-control studies. The contents were conveyed during lectures, interactive and group sessions as well as an assignment and written examination component.

Directly afterwards, from 27th May until 6th June 2019 a second workshop on the topic „Molecular Biology“ was given at NICD, organised by our colleagues from UP and NICD. In total 9 candidates from all 4 ANDEMIA countries participated in the workshop.
During a hands-on training the participants processed human clinical specimen of ANDEMIA patients of South Africa and isolated strains or controls. The scope of the training was to improve skills in the molecular techniques for each of the 3 ANDEMIA syndromes, such as multiplex real-time PCR and application of a macroarray, as well as good laboratory practice, interpretation of results, data storage and quality control.

In cooperation with the Global Health Protection Programme we invited three ANDEMIA students from Côte d’Ivoire, Burkina Faso and Democratic Republic of Congo to a 2-months (03.09.2018 to 26.10.2018 ) intensive workshop on molecular diagnostics in Berlin.

In addition to various tools for molecular diagnostics, the workshop also included the correct documentation of data, interpretation of results, troubleshooting, quality management and theoretical introductory courses in next generation sequencing. Additionally our students were able to participate in an intensive English course, which was particularly important for our students from french-speaking countries.

The workshop will be followed by intensive training sessions in the partner countries under the direction of Dr. Essia Belarbi, who is responsible for molecular diagnostics. The aim is to implement what has been learned in each of the countries and to ensure a good and sustainable application of the learned methods as well as the transfer of the knowledge to other key persons. In addition, a shorter, more specific workshop on molecular diagnostics at the University of Pretoria is planned for May/June 2019 in South Africa.

In preparation of the launch of ANDEMIA at Côte d’Ivoire, we organized a workshop aiming to equip the two urban sites in Bouaké and Guiglo with necessary expertise and diagnostic capacities in bacteriology, with a focus on blood culture and AMR-surveillance. This workshop was funded by the Global Health Program of the Federal Ministry of Health of Germany. The scope of the training was to improve pre-analytic routines (sampling, transport logistics, preparation of culture media), implement a half-automated blood culture system (BacT/Alert) in Bouaké, teach bacteriological identification techniques, antimicrobial susceptibility testing and to interpretat antimicrobial susceptibility tests using EUCAST-breakpoints.

Feld3

Our hands-on workshop “Field epidemiology” at Bouaké in Côte d’Ivoire equipped participants from all ANDEMIA partner countries with basic knowledge in epidemiological investigation and risk mapping, followed by a practical training at the example of Lassa virus, which has been demonstrated to occur in the northern part of Côte d’Ivoire.
Viral hemorrhagic fevers, such as Ebola or Lassa fever are responsible for disease outbreaks across West Africa and have a huge impact on human health, as demonstrated by the recent Ebola outbreak. Some of these viruses (e.g. Lassa virus) have their origin in wild animals e. g. rodents. Epidemiological skills as well as knowledge about the interplay of humans and animals are very important to determine high risk areas and to react in a timely manner in the event of an outbreak. This workshop was sponsored by funds from the Global Health Program of the German Ministry of Health.