Du 7 au 23 mai 2019 s’est tenu à l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) de Johannesburg un cours d’épidémiologie et de statistique avancées. Le cours a été donné par le Dr Matthias Borchert (RKI Berlin). Au total, 14 participants de la RDC, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone, de la Guinée et de l’Afrique du Sud ont participé au cours de 15 jours pour apprendre et appliquer les méthodes statistiques avancées et pratiques utilisées en épidémiologie. Le contenu de la formation comprenait l’analyse de régression, la gestion avancée des données et l’analyse des études cas-témoins, ce qui a été enseigné pendant les cours magistraux, les séances interactives et de groupe, ainsi qu’un volet travail et examen écrit.

Juste après, du 27 mai au 6 juin 2019, un deuxième atelier sur le thème “Biologie Moléculaire” a été donné au NICD, organisé par nos collègues de l’UP et du NICD. Au total, 9 candidats des 4 pays ANDEMIA ont participé à l’atelier.
Au cours d’une formation pratique, les participants ont traité des échantillons cliniques humains de patients ANDEMIA d’Afrique du Sud et de souches ou témoins isolés. L’objectif de la formation était d’améliorer les compétences en techniques moléculaires pour chacun des 3 syndromes ANDEMIA, comme la PCR multiplex en temps réel et l’application d’un macroarray, ainsi que les bonnes pratiques de laboratoire, l’interprétation des résultats, le stockage des données et le contrôle qualité.

A course in „Advanced Epidemiology and Statistics“ was held at the National Institute for Communicable Diseases (NICD) in Johannesburg from the 7th to the 23rd of May 2019. The course was taught by Dr. Matthias Borchert (RKI Berlin). Overall 14 participants from DRC, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Guinea and South-Africa took part in the 15-day course to learn and apply hands-on advanced statistical methods used in epidemiology, including regression analysis, advanced data management and analysis of case-control studies. The contents were conveyed during lectures, interactive and group sessions as well as an assignment and written examination component.

Directly afterwards, from 27th May until 6th June 2019 a second workshop on the topic „Molecular Biology“ was given at NICD, organised by our colleagues from UP and NICD. In total 9 candidates from all 4 ANDEMIA countries participated in the workshop.
During a hands-on training the participants processed human clinical specimen of ANDEMIA patients of South Africa and isolated strains or controls. The scope of the training was to improve skills in the molecular techniques for each of the 3 ANDEMIA syndromes, such as multiplex real-time PCR and application of a macroarray, as well as good laboratory practice, interpretation of results, data storage and quality control.