Du 14 janvier au 13 février 2020, Essia Belarbi et Paul Pitzinger de l’équipe allemande ANDEMIA ont visité tous les sites d’étude en Côte d’Ivoire afin de former à nouveau le personnel de laboratoire aux procédés de laboratoire bactériologique et moléculaire et de mettre en place l’enrôlement de contrôles sanitaires sur les différents sites.

Les travailleurs de la santé ont reçu une formation de recyclage sur le prélèvement aseptique de sang afin de réduire les taux de contamination dans l’hémoculture, qui a été soutenue par une courte vidéo de formation, fournie par ANDEMIA et l’IMT d’Anvers. Cette vidéo est accessible gratuitement sur l’internet ici et doit être utilisée par les partenaires pour former le nouveau personnel ou pour rappeler aux travailleurs de la santé établis les techniques appropriées.

Afin d’améliorer encore la qualité des résultats bactériologiques, les biologistes et les techniciens des laboratoires de bactériologie de Bouaké et Guiglo ont été formés à l’utilisation du système API® (Analytical Profile Index). Enfin, la mise en œuvre de l’enrôlement de témoins sains a été présentée à tous les sites d’étude. Cette phase étant cruciale pour l’analyse et l’interprétation des résultats, le protocole a été discuté en détail afin de s’assurer que chaque site connaisse les procédures et puisse commencer l’enrôlement.

From the 14th of January to the 13th of February 2020 Essia Belarbi and Paul Pitzinger from the german ANDEMIA team visited all study sites in Côte d’Ivoire to re-train laboratory staff in bacteriological and molecular laboratory processes and to implement the enrolment of healthy controls at the different sites.

Health care workers received a refresher training in aseptic blood sampling in order to reduce contamination rates in blood culture, which was supported by a short training video, provided by ANDEMIA and the ITM Antwerp. This video can be accessed freely on the internet here and should be used by the partners to either train new personnel or to remind established health care workers on the proper techniques.

To further improve the quality of bacteriological results biologists and technicians of the bacteriology labs in Bouaké and Guiglo were trained in the use of the API®(Analytical Profile Index) system.  Lastly, the implementation of healthy control enrolment was presented to all study sites. As this phase is crucial for the further analysis and interpretation of results, the protocol was discussed in detail to make sure that every site is familiar with procedures and can start enrolment.