Le SARS-CoV-2 se répand largement sur le continent africain, et en mettant l’accent sur les maladies respiratoires aiguës, l’ANDEMIA est très engagée dans le soutien de nos pays partenaires africains dans la réponse à la pandémie.

Nous avons donc inclus la PCR du SARS-CoV-2 dans notre panel de tests de routine pour tous les patients de l’ANDEMIA (cofinancé par le BMBF par l’intermédiaire du sous-projet ANCOS), mis en œuvre des techniques de séquençage mobile afin d’étudier les chaînes d’infection, et commencé une enquête sérologique pilote pour tirer des conclusions sur le niveau d’exposition des populations locales au virus.

L’ajout de COVID-19 au programme de recherche de l’ANDEMIA permettra de combler d’importantes lacunes dans la compréhension de la dynamique et de l’épidémiologie de la maladie COVID-19, fournira une plate-forme pour la surveillance à long terme de la pneumonie COVID-19 et, surtout, apportera une aide pratique aux efforts nationaux de contrôle de COVID-19, ce qui est de la plus haute importance.

SARS-CoV-2 is widely spreading throughout the African continent, and with a focus on also acute respiratory disease, ANDEMIA is highly engaged in supporting our African partner countries in responding to the pandemic.

We therefore included SARS-CoV-2 PCR in our routine testing panel for all ANDEMIA patients (co-funded by BMBF through the sub-project ANCOS), implemented mobile sequencing techniques in order to investigate infection chains, and started a pilot serological survey to draw inference on the level of exposure of local populations to the virus.

Adding COVID-19 to the research program of ANDEMIA will aid to close important knowledge gaps in the understanding of COVID-19 disease dynamics and epidemiology, provides a platform for long-term monitoring of COVID-19 pneumonia, and most importantly practically assists in national COVID-19 control efforts, which is of utmost importance.