L’un des sites sentinelles d’ANDEMIA est Guiglo, une petite ville d’environ 114.000 habitants dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, à une distance de Bouaké d’environ 400 km. Le Centre Hospitalier Régional (CHR) est l’un des rares hôpitaux de l’ouest du pays avec une zone de couverture d’environ 30.000 km² et un taux de consultation d’environ 25.000 patients par an. Jusqu’à présent, le diagnostic en laboratoire se limite au paludisme, au VIH et à la microscopie des parasites. Le diagnostic bactériologique n’était pas possible jusqu’à présent.

La reconstruction et l’agrandissement des salles existantes ont établi les conditions de base pour la mise en œuvre du diagnostic microbiologique. La construction a commencé en septembre 2016 et s’est achevée en novembre 2016. De l’équipement essentiel et du matériel de laboratoire ont également été achetés et installés. Avec la mise en place du diagnostic bactériologique, CHR Guiglo est maintenant bien adapté pour servir de site sentinelle pour le projet ANDEMIA. La reconstruction et l’équipement ont été financés par le Ministère fédéral de la santé (Programme de protection de la santé mondiale, projet ARGOS).

La prochaine étape sera la formation des techniciens de laboratoire de la CHR Guiglo aux techniques de laboratoire microbiologique pour leur permettre d’effectuer les diagnostics essentiels. Un atelier sur l’hémoculture et les tests de résistance aux antimicrobiens devrait avoir lieu en mai 2017.

One of the ANDEMIA sentinel sites is Guiglo, a small city of about 114.000 inhabitants in the western part of Côte d’Ivoire, at a distance from Bouaké of about 400km. The local Centre Hospitalier Regional (CHR) is one of the rare hospitals in the western part of the country with a catchment area of about 30.000 km² and a consultation rate of about 25.000 patients per year. To date lab diagnostics is limited to Malaria, HIV and microscopy of parasites. Bacteriological diagnostics was not possible so far.

The reconstruction and extension of the existing rooms established the basic conditions for the implementation of the microbiological diagnostics. Construction began in September 2016 and was already completed in November 2016. Essential equipment and laboratory materials have been purchased and set-up as well. With the implementation of bacteriological diagnostics CHR Guiglo now is well suited to serve as a sentinel site for the ANDEMIA project. Reconstruction and equipment was funded by the Federal Ministry of Health (Global Health Protection Programme, project ARGOS).

Next step will be a training of laboratory technicians from the CHR Guiglo in microbiological laboratory techniques to enable them to run essential diagnostics. A workshop focussing on blood culture and antimicrobial resistance testing is planned to take place in May 2017.