En coopération avec le Programme de protection de la santé mondiale, nous avons invité trois étudiants ANDEMIA de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo à un atelier intensif de deux mois (03.09.2018 au 26.10.2018) sur le diagnostic moléculaire à Berlin.

En plus des divers outils de diagnostic moléculaire, l’atelier comprenait également la documentation correcte des données, l’interprétation des résultats, le dépannage, la gestion de la qualité et des cours théoriques d’introduction au séquençage de nouvelle génération. De plus, nos étudiants ont pu participer à un cours d’anglais intensif, ce qui était particulièrement important pour nos étudiants des pays francophones.

L’atelier sera suivi de sessions de formation intensives dans les pays partenaires sous la direction du Dr Essia Belarbi, responsable du diagnostic moléculaire. L’objectif est de mettre en œuvre ce qui a été appris dans chacun des pays et d’assurer une application correcte et durable des méthodes apprises ainsi que le transfert des connaissances à d’autres personnes clés. En outre, un atelier plus court et plus spécifique sur le diagnostic moléculaire à l’Université de Pretoria est prévu pour mai/juin 2019 en Afrique du Sud.

In cooperation with the Global Health Protection Programme we invited three ANDEMIA students from Côte d’Ivoire, Burkina Faso and Democratic Republic of Congo to a 2-months (03.09.2018 to 26.10.2018 ) intensive workshop on molecular diagnostics in Berlin.

In addition to various tools for molecular diagnostics, the workshop also included the correct documentation of data, interpretation of results, troubleshooting, quality management and theoretical introductory courses in next generation sequencing. Additionally our students were able to participate in an intensive English course, which was particularly important for our students from french-speaking countries.

The workshop will be followed by intensive training sessions in the partner countries under the direction of Dr. Essia Belarbi, who is responsible for molecular diagnostics. The aim is to implement what has been learned in each of the countries and to ensure a good and sustainable application of the learned methods as well as the transfer of the knowledge to other key persons. In addition, a shorter, more specific workshop on molecular diagnostics at the University of Pretoria is planned for May/June 2019 in South Africa.